• Air France a 80 ans

    À partir d'aujourd'hui, 7 octobre, Air France fête ses 80 ans. Un anniversaire où tout le monde n'aura pas le coeur joyeux puisqu'il arrive dans un contexte plutôt morose, la compagnie venant d'annoncer un nouveau plan de départs volontaires, soit plus de 1800 postes au sol.

    C'est triste et heureux à la fois. Triste de voir que la compagnie et le groupe franco-néerlandais Air France-KLM traversent une forte zone de turbulences économiques entraînant de nouvelles suppressions de postes (expression communément employée pour ne pas dire suppressions de salariés, de femmes et d'hommes, donc). Et heureux parce que fêter ses 80 ans, ce n'est pas rien. Il y a le poids d'une histoire, d'une longue vie pas toujours sans nuages, et des millions de souvenirs pour les voyageurs qui volent sur les ailes d'Air France chaque jour, depuis 80 ans.

    Personnellement, j'ai voyagé de nombreuses fois sur Air France, essentiellement sur la ligne Montréal-Paris. En classe Éco, en classe Affaires, sur l'A380 avant qu'il soit  supprimé sur cette liaison, il y a un an. Je garde quelques souvenirs heureux, d'autres plus malheureux, comme le stress post-traumatique palpable lors d'un vol de septembre 2001, peu de temps après le 11 septembre. Un couple est refusé à bord, il faut débarquer ses bagages de la soute. Six heures à attendre sur le tarmac sans pouvoir descendre, sans climatisation, avec apéritif servi par un personnel tendu mais qui fait son boulot.

    Je me souviens aussi de cette vieille dame, italienne, qui s'était enfermée dans les toilettes pour fumer en douce... et que les stewarts tentaient de faire sortir discrètement, sans scandale. Des hôtesses qui disaient préférer voyager en classe Éco parce qu'en classe Affaires, les passagers étaient souvent impolis, voire irrespectueux, étant donné que la plupart ne payaient pas leur billet d'avion puisqu'ils voyageaient aux frais de leur entreprise. J'ai d'ailleurs en mémoire le souvenir d'une voisine de siège détestable, appelant sans cesse le personnel, ne disant ni bonjour, ni s'il vous plaît, ni merci, prenant son plateau repas pour picorer trois fois rien et le rendre sans ménagement et sur un air condescendant. Cela dit, en classe Éco, il faut gérer les siffleurs de mignonnettes (whisky, gin, cognac...) qui  font durer le plaisir de l'apéro et du digestif, puisque c'est sans supplément...

    Je me souviens de n'avoir jamais été mal servie sur Air France, et d'avoir toujours correctement mangé, et même très bien en classe Affaires. Je le dis sans flagornerie. Mais je ne voyage pas tous les jours en avion ! Tout cela pour dire que ce sont ces innombrables détails, évidents ou imperceptibles, qui font que l'on apprécie de voyager avec une compagnie plutôt qu'une autre, surtout en long courrier. La qualité de service pourra-t-elle rester la même, au sol comme en vol, avec autant de suppressions de postes?

    Un site anniversaire

    Air France lance donc à partir d'aujourd'hui un site pour ses 80 ans. Il retrace l'histoire de l'aviation civile au début du XXème siècle, avec la création de la Compagnie Générale Transaérienne en 1909, 1ère compagnie aérienne commerciale en France. Puis c'est la création d'Air France le 7 octobre 1933, regroupant sous une seule entité les cinq grandes compagnies françaises de l'époque, dont Air Orient et l'Aéropostale. Air France reprend l'hippocampe ailé d'Air Orient comme emblème, et l'aventure commence. On retrouve également sur le site l'histoire des uniformes, avec de nombreuses photos des hôtesses à toutes les époques, habillées par les plus grands couturiers: Dior, Balenciaga, Patou, Carven, Féraud, Lacroix... Avec plus ou moins de réussite, il faut le reconnaître.

    Air France a 80 ans

    1963: une hôtesse vêtue de la robe d'été créée par Christian Dior pour Air France. Collection Musée Air France ©DR

     

     

    Air France a 80 ans

    Hôtesse Air France portant la robe créée par la maison Jean Patou en exclusivité pour les hôtesses du Concorde. Collection Musée Air France ©DR

     

    Parmi les festivités prévues dans l'année qui vient: un concours Air France Family à venir, un A380 habillé pendant 1 an aux couleurs de l'événement, ou encore des produits de marques siglés pour les 80 ans, à dénicher sur le site shopping.airfrance.com. Et un numéro spécial d'Air France Magazine, disponible à bord tout le mois d'octobre et qui pourrait bien devenir un collector.

    Air France a 80 ans

    En 1969, Catherine Deneuve embarque à bord d'une Caravelle Air France à Orly pour rejoindre le tournage de La Sirène du Mississippi de François Truffaut, à Nice. Collection Musée Air France © DR

    « Durbuy, la plus petite ville du monde Jacques Brel aux Marquises (partie 1) »
    Technorati Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :