-
Balade napolitaine dans la rue des crèches
Via San Gregorio Armeno, à Naples. ©V.C.
Si la Provence préserve particulièrement la tradition des crèches au moment de Noël (lire ici), avec ses santons typiques qui se déclinent aujourd’hui dans bien des styles, Naples demeure la capitale historique des crèches. La tradition du « presepe napoletano » remonte au Moyen-Âge mais les personnages de terre cuite façonnés à la main devinrent particulièrement populaires à partir du XVIIIème siècle.
Comme en Provence, la représentation de la Nativité n’est qu’une petite partie de la crèche napolitaine, peuplée de personnages pittoresques représentant les métiers traditionnels… jusqu’aux personnalités du monde politique ou sportif!
La rue la plus courue se trouve dans le vieux Naples : via San Gregorio Armeno, une ruelle piétonne étroite où l’on se presse dans les échoppes débordant de personnages de qualité bien diverse, c'est évident. On se demande où sont les « vrais » artisans napolitains qui façonnent encore à la main leurs personnages? Il faut ouvrir l’œil mais il y a une adresse incontournable : au n° 8, c’est l’échoppe des frères Ferrigno dont la famille fabrique des personnages et décors de crèches traditionnels depuis 1836. Là, il n’y a pas photo au niveau des prix : selon la taille, les pièces peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros… Tout est fait à la main en terre cuite, bois, et verre pour les yeux des grands personnages.
On peut aussi se contenter du spectacle car devant les boutiques et dans les vitrines, beaucoup de figurines sont mises en scène de façon parfois drôle (Zidane qui donne un coup de boule à Materazzi), souvent kitsch à souhait (un ancien président de la République française et sa femme chanteuse d'origine italienne...).
Sans commentaire... ©V.C
Un pizzaïolo en pleine action. ©V.C.
©V.C.
Si vous ne devez rapporter qu’une figurine, ce sera… Polichinelle! Pulcinella est l’un des personnages les plus emblématiques de la Commedia dell’arte et du théâtre napolitain; on le trouve dans toutes les tailles et tous les styles dans la Via San Gregorio Armeno.
Pulcinello le napolitain. ©V.C.
Tags : naples, italie, crèche, noël
-
Commentaires
Bonjour Véronique,
Non, je ne suis jamais allé à Naples. De l'Italie je n'ai connu que Gênes, mais il y a de cela très longtemps. J'ai pas mal voyagé à travers le monde dans ma jeunesse ayant servi dans la marine durant sept ans. Sinon de ma période civile, ma profession d'artiste m'a amené en Allemagne mais également en Grèce.
Mon pays préféré est l'Irlande où il est prévu que je m'y rende pour la seconde fois le 31 août pour un second séjour touristique. Ce pays m'inspire énormément sur le plan poétique. Peut-être aurez-vous l'occasion de visiter le site que j'ai créé récemment et dont l'adresse est la suivante :
http://harrisjack.wix.com/jack-harris
Je vous souhaite de passer un très bon week-end.
Cordialement
Jack
Merci Jack, j'apprécie!
Êtes-vous déjà allé à Naples? Je mettrai prochainement quelques photos du port et du vieux Naples. Saviez-vous que le Castel Nuovo a été construit d'après le château d'Angers? La ressemblance est bluffante! Mais c'est logique puisque le roi René fut duc d'Anjou et roi de Naples... L'Histoire est passionnante et nous fait voyager loin!
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
bonjour et merci pour ce reportage .je suis tres interéssé par les santons des métiers auriez vous l adresse de ce santonier .d avance merci pour votre réponse a .Bardo
Bonjour Alain, merci pour votre message et très bonne année à vous! L'adresse et le lien vers le site internet des frères Ferrigno est dans l'article, il suffit de passer votre souris sur les mots " frères Ferrigno"
. Vous verrez, leur site est merveilleux! Comme leurs beaux personnages.
Et si le sujet vous intéresse, vous trouverez aussi sur le blog deux articles sur les santons et santonniers de Provence. Bonne lecture!