-
Ça coule de source!
Les spas thermaux se développent en Europe. Un marché de niche pour séduire vacanciers, populations locales et visiteurs en quête de bien-être.
Une cure thermale sur prescription a une visée thérapeutique pour aider à soigner divers maux : rhumatismes, allergies, problèmes des voies respiratoires ou dermatologiques, affections gynécologiques ou urinaires, troubles cardiaques ou neurologiques… Le but est de soulager le patient afin qu’il prenne moins de médicaments, par exemple. L’objectif n’est pas le bien-être mais le soin médical. Mais le bien-être existe en thermalisme, et c’est même une tendance.
Plus attirants, plus douillets, plus glamour, les soins thermaux s’adressent à une clientèle plus jeune qui aime le confort et se faire dorloter. Vichy, dans le Massif Central, a lancé son spa thermal il y a quelques années, tout comme La Roche-Posay, station spécialisée dans les problèmes dermatologiques. De son côté, la Chaîne Thermale du Soleil (100 M€ de chiffre d'affaires, 20 stations) a créé en 2007 La Compagnie des Spas. Et en Italie, les thermes d'Abano Montegrotto entre Vérone, Padoue et Venise, ont tout pour plaire en ce XXIème siècle stressant puisque les boues de la région sont utilisées pour leurs vertus anti-inflammatoires et anti-stress qui favorisent l'augmentation des bêta-endorphines dans l'organisme pour nous aider à être plus zen!
Bien-être et art de vivre
À la Compagnie des Spas, un séjour décline le bien-être sous toutes ses formes. Les soins sont parfois déroutants, tel le bain de kaolin en piscine chauffée dans lequel on se retrouve en apesanteur: ultra délassant pour les muscles, il fait aussi la peau douce… comme de la porcelaine. Tant qu’à faire! Si certaines stations sont ciblées anti-âge, comme Molitg-les-Bains, d'autres sont axées sur le sport comme Gréoux où l'on peut suivre une cure avec coach, soins et massages aquatiques.
Le dénominateur commun de toutes les cures, « c'est l'excellente cuisine qu'on peut y déguster », précise Eléonore Guérard, directrice générale de la Compagnie des Spas. Car c'est son père, le cuisinier Michel Guérard, qui élabore les recettes, et en particulier les recettes « santé ». « C'est bon, goûteux et jamais lourd. De plus, nous avons une vraie tradition d'accueil dans nos établissements car les stations sont souvent situées dans des petits villages plus ou moins isolés où la population vit en partie grâce au thermalisme. Elle s'implique d'autant plus pour bien recevoir les visiteurs ».
La Compagnie des Spas propose également deux types d'hébergements selon le confort et le budget: haut de gamme, avec des séjours en châteaux ou maisons bourgeoises de caractère, ou hôtellerie plus classique. « On propose aussi des pauses bien-être à la journée, comme en thalassothérapie », poursuit Eléonore Guérard. Les stations thermales sont parfois moins accessibles que les centres de thalasso, mais cet art de vivre antique remis au goût du jour séduit aujourd'hui jusqu’aux clientèles étrangères, en particulier russe.
C'est tendance...
Les spas thermaux : ils proposent des séjours flexibles alliant bienfaits du thermalisme, détente, beauté, et même tourisme régional.
Le thermoludisme : cascades, buses de massage, jeux aquatiques… Les centres de thermoludisme commencent à fleurir en France et en Europe. L’Auvergne a déjà pris le virage, avec des centres à Royat (163 000 entrées en 2011), Chaudes-Aigues, Vichy... Sur la frontière franco-allemande, côté Sarre, le centre de Rilchingen-Hanweiler a ouvert au public en septembre 2012. La station de Berthemont-les-Bains, aux portes du parc du Mercantour, ouvrira quant à elle un centre flambant neuf en 2015, avec spa thermal et bassins extérieurs.
Les cosmétiques thermales: on connaît les crèmes Vichy, La Roche-Posay, Avène... Mais des stations plus modestes proposent aussi leurs soins à base d'eau thermale, comme Balaruc-les-Bains avec sa marque Thermaliv (19 références). On y trouve des soins classiques ou plus spécifiques, avec le baume cryo-stimulant très frais ou l'enveloppement à la boue thermale contre les tensions musculaires.
Adresses
-Pour choisir sa station thermale: www.france-thermale.org
-Route des Villes d’Eaux du Massif Central. www.villesdeaux.com
-Compagnie des Spas : www.compagniedesspas.fr
-Vichy Spa : www.destinationvichy.com
-Thermes d'Abano Montegrotto: www.abanomontegrottosi.it
Thermalisme chic à Molitg-les-Bains. ©Xavier Boymond- Compagnie des Spas.
Tags : spa thermal, bien-être, compagnie des spas
-
Commentaires