• Calendrier de l'Avent, jour 15: une pensée pour eux

    Eux, ce sont les réfugiés, les déracinés, les femmes, les hommes et les enfants qui fuient les horreurs de la guerre. Ils sont Syriens, Somaliens, Afghans, Iraquiens, Libyens... Peu importe. Ils étaient 65,3 millions en 2015 (chiffres du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés). Ils étaient 24 chaque minute à devoir quitter leur maison, leur quartier, leur ville, leur pays pour tenter de survivre.

    Une pensée pour eux, et pour ceux qui restent sous les bombes ou le feu des fusils et qu'on aimerait voir partir, en toute sécurité, pour sauver leur peau, n'est pas superflue même si elle semble dérisoire. Une pensée aussi pour tous ceux qui ont perdu la vie en chemin. Et rappeler que le Liban est le pays qui accueille le plus de réfugiés proportionnellement à sa population n'est pas non plus superflu : 183 réfugiés pour 1000 habitants, soit 1,1 million de personnes en 2015.

    Difficile d'être indifférent, et pourtant... L'Occident a plus d'efforts à faire et moins de leçons à donner pour être à la hauteur. À la hauteur de la situation et à la hauteur de l'humanité.

    Calendrier de l'Avent, jour 15: une pensée pour eux

    Une rue de Gênes, Italie, été 2016. ©V.C.

     

    « Calendrier de l'Avent, jour 14: on fait le murCalendrier de l'Avent, jour 16: on se gondole »
    Technorati Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :