• Et si on mettait les boules?

    Le compte à rebours a commencé, Noël est à nos portes. On connaît bien les marchés de Noël d'Alsace mais en Lorraine aussi, ils valent le coup d'oeil. Avec une jolie tradition en Moselle : la création d'une boule de Noël design de collection. Coup d'envoi des festivités le 30 novembre.

    Et si on mettez les boules?

    CIAV Meisenthal ©Guy Rebmeister

    En 1998, le Centre International d'Art Verrier de Meisenthal (Moselle) renouait avec une tradition remontant à 1858, née dans le village de Goetzenbruck, dans le nord des Vosges : la création de boules de Noël en verre. Depuis lors, chaque année, une ligne est confiée a des designers et artistes internationaux, parallèlement à la réédition de modèles de boules anciennes.

    À Meisenthal, sur le site de l'ancienne verrerie, des milliers de collectionneurs et curieux se bousculent pour venir découvrir les boules traditionnelles, créées en direct par les souffleurs de verre (à voir tous les jours de 14h à 18h, jusqu'au 29 décembre- sauf les 24 et 25). Le Musée du Verre raconte cette belle tradition pendant les fêtes, tandis que la Halle Verrière présente une exposition d'art contemporain de jeunes plasticiens français et allemands (jusqu'au 23 décembre). 

    Pour Noël 2013, la boule design prend la forme d'un super-héros des montagnes appelé Sylvestre (forcément...), imaginé par les designers parisiens Caroline Ziegler et Pierre Brichet. Son prix? Ridicule pour un bel objet original fabriqué artisanalement: une vingtaine d'euros, en moyenne, selon les points de vente.

    Et si on mettez les boules?

    Sylvestre, la boule design 2013. ©Guy Rebmeister

    Dans l'Est, on ne rigole pas avec Noël ni avec la Saint-Nicolas. Les marchés mosellans, ce n'est pas trois cabanes en bois et un stand de vin chaud: c'est du lourd! Ceux de Metz, par exemple, reçoivent chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Cette année encore, ils pourront aussi profiter du Sentier des Lanternes le long de la Moselle, où des centaines de personnages s'illuminent à la nuit tombée. 

    Des marchés féériques, il y en a partout en Moselle au moment des fêtes. Mais à Saint-Quirin, on a inventé un rituel plutôt marrant : décorer les sapins sur leur site de production, dans la forêt. C'est d'ici, en effet, que proviennent les arbres de Noël immenses que l'on peut voir pendant les fêtes sur les plus belles places, notamment celle de la Concorde à Paris, ou la place Kléber à Strasbourg. 

    Au fait, il va falloir y penser, au sapin... Mais si vous voulez accrocher un Sylvestre dedans, il faut vous rendre en Moselle, ou à défaut à la Galerie de la Manufacture de Sèvres, près de Paris.

    Et si on mettez les boules?

    Sur le Sentier des Lanternes, à Metz. ©CG57

     

    * Courts séjours « Noëls de Moselle »

    Metz culturelle et gourmande; Lumières de Noël; Bien-être et traditions; Fête du foie gras à Phalsbourg; Noël merveilleux à Malbrouck ou Art verrier et traditions de Noël... Moselle Tourisme propose plusieurs courts séjours clés en main (1 ou 2 nuits) autour de la thématique de Noël. Infos: www.moselle-tourisme.com

     * Noël en Moselle, c'est...

    700 rendez-vous festifs.

    Plus de 30 000 boules de Noël produites sur le site verrier de Meisenthal.

    4 marchés de Noël à Metz avec 150 exposants.

    Et si on mettez les boules?

    ©Guy Rebmeister

    « Coaching tout schussCelui qu'on aime enguirlander »
    Technorati Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :