-
Il faut casquer pour l'avoir...
Les papilles aussi, aiment partir en voyage. Et avec la carafe Louis XIII Rare Cask 42,6 elles ne devraient pas être déçues.
Un flacon noir opaque et brillant, un bouchon en forme de fleur de lys qu'on a envie de saisir et de promener délicatement dans son cou, là, juste derrière l'oreille... Et pourtant, non, je ne parle pas d'un nouveau parfum mais d'un nouveau cognac d'exception, Louis XIII Rare Cask 42,6 signé Rémy Martin.
C'est le deuxième Rare Cask de la maison, comprenez le deuxième assemblage de vieilles eaux-de-vie de Grande-Champagne le plus exceptionnel. Et c'est une femme maître de chai, Pierrette Trichet, qui a donné vie à ce spiritueux unique. Elle y travaille depuis 2009, après avoir découvert dans l'un des tierçons de la maison (fûts de chêne de vieillissement qui sont centenaires) une eau-de-vie plus intense, riche et complexe que les autres, avec des notes florales, puis des tonalités épicées, et des arômes persistant en bouche plus d'une heure après la dégustation. Pourquoi cette alchimie se produit-elle dans un tierçon plus qu'un autre? Mystère de la nature... Et intuition du maître de chai qui pressent l'exception. Comme le premier Rare Cask 43,8, celui-ci se distingue par un degré d'alcool légèrement supérieur aux 40% habituels, soit 42,6%. D'où son nom.
Le nectar repose dans une carafe Baccarat en cristal noir, gravée à l'or rose. Elle est juste sublime et n'existe qu'en 738 exemplaires dans le monde.
Où déguster le Rare Cask 42, 6?
Dans les plus beaux palaces et restaurants de la planète. Prenez le temps de l'apprécier car il vous en coûtera environ 1800€ le verre. Et si vous commandez une carafe au Père-Noël, il faudra avoir été vraiment très, très gentil car chaque exemplaire coûte à peu près 18000€. Prix public conseillé...
©Rémy Martin
Tags : cognac, rare cask 42, 6, carafe, rémy martin
-
Commentaires