-
Par ici la bonne soupe!
La soupe, c'est un peu comme la tisane: ringarde il y a quelques années, elle est devenue branchée et « hot », c'est le cas de le dire... À La Gacilly- berceau de la marque Yves Rocher- la soupe est à l'honneur le 24 novembre, partout dans le bourg. Miam, et même slurp!
Que faire un dimanche froid de novembre? Manger une bonne soupe pour se réchauffer, pardi! À La Gacilly, superbe village morbihannais qui accueille de nombreux artisans d'art, on aime se retrouver depuis plusieurs années autour d'un bol de soupe. Cette initiative originale est orchestrée par l'association « Faites de la soupe », créée par les commerçants et artisans locaux pour animer le bourg en automne.
©DR
Velouté de petits pois au mascarpone chez le fileur de verre, soupe vanille-citrouille dans l'atelier de la potière, potage aux cèpes chez le fleuriste, au potimarron à la noix de coco chez le tourneur sur bois, soupe chocolat et cannelle à l'atelier de bougies... On voudrait goûter à toutes, et ça tombe bien, car c'est un peu l'idée: ce jour-là, on achète son bol vide pour 3,50€ (ou 12€ les 4 bols) et on se promène le nez au vent, en suivant les odeurs de soupes qui nous font saliver.
Concours de la meilleure soupe
Il y a des soupes maisons réalisées par des amateurs, d'autres par les restaurateurs du coin, d'autres encore par les associations locales. Dans chaque catégorie, les visiteurs peuvent voter pour leur soupe préférée, avec pour les vainqueurs une soupière d'or à gagner... qui est en réalité en terre cuite, réalisée à La Gacilly, c'est déjà ça. Les mangeurs de soupe, eux, peuvent garder leur bol collector, réalisé lui aussi par un artisan céramiste du village.
Fête de la soupe à La Gacilly (56): dimanche 24 novembre, à partir de 11h. Village animé par des groupes de musique (bagad...).
La Gacilly ©V.C.
En bonus, la recette gagnante de l'an dernier (catégorie amateur): soupe de fenouil, thym et miel
Ingrédients:
50 g de beurre, les 3/4 d'un poireau coupé, 2 céleris coupés, 2 fenouils hachés, 2 pommes de terre, 1 cc de thym, 2 gousses d'ail hachées, 750 ml de bouillon de poule ou de légumes, 3 cs de pastis, 125 ml de crème fraîche, 1 cs de miel toutes fleurs.
Préparation:
Faire revenir dans une cocotte le beurre avec un filet d'huile, ajouter les poireaux, le céleri, le fenouil et le thym. Assaisonner. Couvrir et cuire à feu doux pendant 15 mn. Ajouter l'ail et cuire à découvert 1 mn. Ajouter les pommes de terre puis le bouillon. Laisser mijoter 20 mn. Mixer en purée lisse. Ajouter le pastis, la crème fraîche et un peu de bouillon si la soupe est trop épaisse. Servir avec un filet de miel. Et voilà!
©DR
Tags : soupe, gacilly, fête
-
Commentaires