• Hier, on a pris de la hauteur, depuis le château des Baux-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Cet éperon rocheux calcaire (baou, en provençal) culmine à 245 mètres d'altitude et domine une vallée plantée d'oliviers et de vignes qui fut, jusqu'au XIXème siècle, une plaine marécageuse. Le mistral peut y souffler fort mais la vue est somptueuse! Et quand on se retourne, voilà ce qu'on voit:

    Calendrier de l'Avent: jour 3,

    ©V.C.

    Le village des Baux est aussi magnifique, escarpé et accessible uniquement aux piétons. L'été, pour apprécier la balade, mieux vaut y arriver le matin... Ou en fin d'après-midi, quand les cars de touristes sont repartis. Et un conseil: allez visiter le charmant musée Yves Brayer, mort en 1990 (le peintre, pas le musée). D'abord, le lieu est très beau (l'Hôtel de Porcelet, datant du XVIème siècle) et la visite est libre pour apprécier à son rythme, loin de la cohue, les tableaux méditerranéens de l'artiste, notamment ses paysages de Camargue et ses vues des Baux, qui n'ont pas vraiment changé!

    Calendrier de l'Avent: jour 3, la belle Provence

    ©V.C.

    Rendez-vous demain pour une autre découverte.

     

    Technorati Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Hier, on était, on était... Dans le parc national des Hautes Terres, sur l'île du Cap-Breton, dans la province canadienne de Nouvelle-Écosse. En terre celte, donc, mais de l'autre côté de l'Atlantique.

    Aujourd'hui, 2 décembre, on part... en Toscane? Hum, pas sûr. Dans le Sud, oui, mais celui qui sent bon la lavande, du haut d'un éperon rocheux où le vent d'ici peut souffler fort mais où la vue panoramique est spectaculaire, dévoilant champs d'oliviers et vignes dans la vallée. Un autre indice? C'est vraiment "beau"! yes

    Calendrier de l'Avent: jour 2

    ©V.C.

    Technorati Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Comme l'an dernier, on démarre un petit calendrier visuel jusqu'à Noël, pour s'évader et s'amuser car certains jours, vous devrez trouver dans quel endroit on est, pour l'amour du jeu et des devinettes. On commence d'ailleurs dès ce jeudi 1er décembre:

    Est-on sur la côte de granit rose, du côté du Trégor, en Bretagne? Pas vraiment, il faut aller beaucoup plus à l'ouest... Quelques indices: on est sur une île, dans un parc national traversé par une route mythique, je vous le dis avec "celtitude"...wink2

    À vous de jouer, vous pouvez laisser un commentaire! La réponse demain.

    Calendrier de l'Avent: jour 1

    ©V.C.

    Technorati Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • À Saint-Nazaire, le MSC Meraviglia a pris son premier bain d'eau de mer sur le chantier naval STX France le 2 septembre, puis a été transféré dans sa forme d'armement. Une manœuvre très délicate pour les pilotes maritimes qui la dirigent puisque le navire n'a pas encore sans système de propulsion. 

    Lire la suite...

    Technorati Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • L'association AddioPizzo créée en 2004 par sept jeunes Palermitains rassemble aujourd'hui plus de mille commerces en Sicile qui refusent de payer le pizzo (racket pour être "protégé" par Cosa nostra). Des actes courageux pour dire que la mafia n'est pas une fatalité.

    Lire la suite...

    Technorati Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire