• Durbuy, la plus petite ville du monde

    Nichée dans les Ardennes belges, dans la province de Luxembourg, Durbuy a le charme des villages préservés baignés d’histoire. Dans la vieille ville, on ne compte guère plus de 400 habitants. Bienvenue dans la plus petite ville du monde. 

    Si la commune de Durbuy abrite près de 11 000 habitants sur un territoire de plus de 156 km2, la vieille ville, elle, est un gros bourg ancien et préservé, encaissé dans la vallée de l’Ourthe. Durbuy (prononcez « Durboui », comme les Wallons) a donc le statut de ville, accordé en 1331 par le roi Jean de Bohème, comte de Luxembourg, en raison de la présence d’un tribunal administratif indépendant. C’était aussi, à l’époque, un important carrefour commercial et stratégique. Aujourd’hui, Durbuy a fait de cette particularité historique un slogan touristique. Qui, de passage en Wallonie, ne serait pas curieux d’aller voir la plus petite ville du monde?

    Ce serait d’ailleurs dommage de passer à côté de la vieille ville de Durbuy et ses charmantes ruelles pavées de gros galets qu’on a tiré de la rivière lorsque son cours a été dévié, au XVIIIème siècle. Beaucoup des belles maisons qu’on peut apercevoir ont été rénovées ou construites avec les pierres de l’ancienne muraille qui ceinturait Durbuy et qui a été démantelée à la même époque. À l’entrée de la ville se dresse aussi un imposant château. La carte postale parfaite!

     Visites insolites et gourmandes

     À Durbuy, rien n’est banal, à commencer par son rocher anticlinal (rocher de la Falize) en forme de fer à cheval retourné, composé de demi-cercles de roche superposés par l’érosion depuis plusieurs centaines de milliers d’années. Il y a aussi le parc des topiaires qui se déploie sur 10 000 m2 et abrite quelque 250 buis taillés, parfois en forme de personnages (4,50€ l’entrée, 1€ pour les enfants de 6 à 12 ans). Et puis la gastronomie car à  Durbuy, on a une certaine idée de l’art de vivre. Aussi petite soit-elle, la ville possède plusieurs établissements de grande qualité- hôtels et restaurants- dont trois 4*, Le Sanglier des Ardennes (qui propose également un centre de bien-être ultra moderne), Le Jean de Bohème et Le Vieux Durbuy, ainsi que beaucoup de chambres d'hôtes. On trouve par ailleurs quelques spécialités uniques, comme les confitures de Saint-Amour, faites avec des fleurs et des fruits des Ardennes, aux saveurs parfois rares, comme le pissenlit ou le lilas; il y aussi la tartouille, une sorte de quiche à base d’oeufs, de farine, de lard, de lait et de fromage, qu'on savourera avec la bière artisanale locale, la Marckloff.

    À la Ferme au Chêne, on peut visiter la micro-brasserie, héritière de celle que Philippe Marckloff avait lancé à Durbuy au XVème siècle. Depuis 1989, Charline Paulus et Michel Trine y brassent 1000 litres de bière ambrée par mois, embouteillée et vendue sur place. Ce repère de connaisseurs reçoit des amateurs et curieux du monde entier, presque sans publicité.

    Il faut savoir que Durbuy ne se visite pas qu’à la belle saison. On peut y faire des balades gourmandes guidées en automne et au moment des fêtes, un gros marché de Noël et une patinoire prennent place au cœur de la vieille ville, souvent enneigée à cette époque. Une autre carte postale parfaite!

     

    Durbuy, la plus petite ville du monde

    Les ruelles de Durbuy. ©V.C.

     Informations : www.durbuyinfo.be

     

    « Quel est le meilleur moment pour voyager?Air France a 80 ans »
    Technorati Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :