• J'aime la géométrie des paysages, les courbes, les droites, les jeux d'optiques, les lumières qui jouent avec les lignes, les reflets symétriques. Et j'aime les ponts qui relient les rives et les hommes. Comme ici, le pont Valentré, à Cahors, dans le Lot, si photogénique malgré son grand âge. Sa construction a débuté en 1308 mais il aura fallu 70 ans pour l'achever, d'où son surnom de "pont du diable"...

    Cet ouvrage magnifique, avec ses huit arches et ses trois tours, est classé sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco car la ville de Cahors est une étape des Chemins de Compostelle. 

    Calendrier de l'Avent: jour 8, tous sur le pont

    ©V.C.

    Demain, on va où? Vous verrez bien! 

     

    Technorati Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Hier, nous sommes partis dans le Pays de Retz, plus précisément dans les marais Breton, aux Moutiers-en-Retz, en Loire-Atlantique. Sur la côte de Jade, à deux pas de Pornic et son château. La baie de Bourgneuf qui fait face à l'île de Noirmoutier, en Vendée (accessible par un pont et par le passage du Gois, route submersible à marée haute), était jusqu'au XVIIIème siècle le grenier à sel de la France.

    La tradition s'est perdue mais une poignée de paludiers a relancé la culture du sel. Aujourd'hui, les marais salants les plus connus sont ceux de Guérande, sur la côte d'Amour, au nord de l'estuaire de la Loire, à une cinquantaine de kilomètres de la baie de Bourgneuf.

    En ce 7 décembre, changement de programme: on fait voyager nos papilles avec une recette un peu improvisée mais "top délice" de pâte à tartiner choco-marrons, sans huile ni beurre, sans produits laitiers et sans sucre ajouté. C'est cadeau! À offrir à votre tour sans modération pour les fêtes:

    Calendrier de l'Avent: jour 7, une recette (pour la rime)

    ©V.C.

    -Il faut 100 g de chocolat noir corsé + 150 g  de purée de marrons non sucrée + 100 ml de crème d'avoine bio (Avoine Cuisine de la marque Bjorg ou autre, en magasins bio ou grandes surfaces) + 100 ml de boisson épeautre et noisettes bio (marque Bjorg) + environ 40 g d'amandin grillé (mélange d'amandes, amandes grillées et noisettes grillées).

    -On fait fondre le chocolat dans la purée de marrons dans une casserole à feu doux, on ajoute l'amandin, la crème d'avoine, on touille au fouet doucement pour bien lisser la crème, on finit avec le lait épeautre noisettes. Il faut que le mélange soit assez liquide, pas trop ferme.

    -On verse dans un pot de confiture, on met au réfrigérateur. La pâte va se raffermir tout en restant souple, en quelques heures. Quand elle bien fraîche, on met le couvercle (ou on la mange!). Pas trop sucrée, pas trop grasse, vous l'aimerez sur des crêpes, des tartines de pain grillé, ou juste à la petite cuillère... Elle se conserve plusieurs jours au frais, mais pas des semaines non plus. Cela dit, il y a peu de chance que le pot reste entamé très longtemps! 

    N'hésitez pas à mettre un petit "like" sur la page Facebook du site, à partager le post du jour (et les autres, bien sûr wink2) si vous avez aimé la recette, et à laisser un petit message cool. Ça fait toujours plaisir.

     Rendez-vous demain pour une autre découverte.

     

    Technorati Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Une nouvelle devinette: où part-on aujourd'hui? En Camargue, assurément. Hum, vous êtes sûr? On est en France, certes, dans des marais, oui, et notamment des marais salants, mais pas de taureaux à l'horizon. On est plus au nord et plus à l'ouest, mais pas non plus dans les célèbres marais salants que vous avez certainement en tête! Cependant, on n'en est pas si loin... Alors?

    Quelques indices: ici, la mer a souvent cinquante nuances de vert qui rappellent une fameuse pierre et donnent son nom à la côte. Le port le plus proche possède un château qui domine une jolie petite baie abritée. De là, on aperçoit une île bien connue reliée par la terre par un pont et une route submersible. C'est un beau "pays"!

    Calendrier de l'Avent: jour 6, de l'eau et des chevaux

    ©V.C.

    À demain pour la réponse et visiter un autre lieu.

     

    Technorati Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dans la série des messages débusqués par hasard au coin des rues, j'aime beaucoup ces deux-là, trouvés à Marseille. Le premier est niché sur une façade maison, dans le quartier du Panier (le plus vieux de Marseille), et le second sur le vieux port. Il faut parfois baisser les yeux, et parfois les lever haut pour tomber sur ces perles... 

    Calendrier de l'Avent: jour 4, poésie de rue (bis)

    ©V.C.

    Calendrier de l'Avent: jour 4, poésie de rue (bis)

    ©V.C.

    À demain pour une autre balade. 

     

    Technorati Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • En voyage, j'aime découvrir sans chercher, tomber sur une pépite au coin de la rue, en particulier des phrases écrites sur les murs qui font naître un sourire au coin des lèvres, une pensée agréable, une envie. Celle-ci est si bien calligraphiée, si jolie et délicate sur ce mur rose un peu décrépi du vieux Gênes, que j'avais envie de vous l'offrir. Amour, rêve, café et poésie... Que demander de plus?! happy 

    Calendrier de l'Avent: jour 4, poésie de rue

    ©V.C. 

    Rendez-vous demain pour une autre découverte au détour d'un voyage.

     

    Technorati Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire